Buisson: nuage de poussière et de débris soulevé par le tuba de la tornade(cf. définition)
Cellule convective: Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une cellule animée par des mouvements de convection. La convection, terme très technique, désigne pourtant un mécanisme simple. En fait il suffirait de faire chauffer de l'eau pour produire de la convection. C'est un mode d'échange de chaleur dans les fluides (le fluide chaud moins dense monte tandis que le fluide froid plus dense descend).(cf. origine)
Conservation de l'énergie cinétique: vous expliquer exactement prendrez trop de temps, pourtant, un exemple très connu de ce phénomène est la patineuse qui tourne sur elle-même et lorsqu'elle rapproche les mains de son corps, tourne beaucoup plus vite. (cf. formation)
Configuration en "crochet": Les vents de cette structure tournent à une vitesse de 80 km/h et sont à l'origine de la rotation qui précède les tornades intenses.(cf. prévision)
Cumulo-nimbus: Le cumulo-nimbus est le nuage typique de la formation des tornades. Il est bien rare de voir une tornade se former dans un autre type de nuage. Le cumulo-nimbus est un nuage orageux, il s'accompagne donc la plupart du temps de manifestations orageuses ou de grêle.(cf. origine)
Échelle de Fujita:
échelle
de mesure, créée par le scientifique T. Fujita, et qui classe les tornades en
6 catégories (F0/ F1/ F2/ F3/ F4/ F5) en fonction des dégâts qu'elles
occasionnent.(cf.
classification)
Cellule:
partie d'un nuage où règne un mouvement de convection
Orage multicellulaire: Les orages multicellulaires contiennent, à un instant donné, trois ou quatre cellules ordinaires dans des phases de croissance différentes. Ces cellules ont en général un diamètre de 2 à 3 km et une durée de vie inférieure à 60 min. La dissipation des cellules les plus anciennes est compensée par de nouvelles cellules. (cf. formation de la tornade)
Orage supercellulaire: Les orages supercellulaires sont constitués d'une cellule géante unique pouvant atteindre 20 km de diamètre et persister plusieurs heures. Ils sont le siège de vastes courants ascendants, pouvant dépasser 150 km/h, et capables de maintenir en suspension d'énormes grêlons. A la différence de la plupart des orages, où plusieurs courants ascendants et descendants sont en interaction, les supercellules ne contiennent qu'une ou deux cellules convectives ayant chacune leur propre courant descendant et une large colonne ascendante en rotation.(cf. formation de la tornade)
Pression: C'est la force exercé par un corps solide, liquide ou gazeux sur une surface. Il en existe plusieurs types, dont la pression atmosphérique qui est la pression exercée par l'atmosphère terrestre au niveau du sol, celle-ci diminue avec l'altitude.(cf. définition)
Radar doppler: radar qui émet des micro ondes qui se réfléchissent sur les gouttelettes et les cristaux de glace. Grâce a cela nous pouvons connaître le sens et la vitesse de déplacement d'une tornade(cf. moyens de prévisions et d'observations)
Supercellule: (formule abrégée de : orage supercellulaire ) C'est une forme de structure d'un orage, elle est d'ailleurs, la configuration idéale pour la formation des tornades.(cf. origine)
Trombe marine: la trombe marine est une tornade se déplaçant sur l'eau (cf. définition)
Troposphère: (du grec : tropos "changement" et sphaira "sphère"; partie la plus troublée de l'atmosphère). Couche de l'atmosphère terrestre située entre le sol et la stratosphère.(cf. origine)
Tuba: le tuba est le tube sortant du cumulo nimbus(il agit comme un aspirateur géant) (cf. définition)
Vortex: Il correspond au tourbillon lorsque celui-ci se trouve encore dans le cumulo-nimbus. Il est caractérisé par un mouvement de rotation avec un creux central.(cf origine)